Des vacances zéro déchet

Le zéro déchet est une prise de conscience qui rend heureux.

Faire ce choix c’est alléger son quotidien, redécouvrir les produits alimentaires sans emballage que l’on prépare avec beaucoup plus de naturel et aller à l’essentiel.

Vous êtes débutant(e), ou vous êtes dans la démarche zéro déchet depuis quelques temps, vous êtes déjà très content(e) de vos avancées à la maison et dans votre vie extérieure quotidienne. Néanmoins, une fois que les changements sont enclenchés, il est plus difficile de continuer ses efforts partout, surtout en vacances.

C’est pourquoi, nous vous proposons une destination de vacances en famille et zéro déchet.

Des vacances Zéro déchet c’est quoi?

Le but ultime est de ne générer aucun déchet non-recyclable ou non-compostable du début à la fin de nos vacances. Néanmoins, c’est un temps de repos et de loisirs, il ne faut donc pas trop se mettre de pression.  C’est pourquoi, nous avons mis en place des actions, nous avons déniché des adresses et des activités pour vous permettre d’approcher au mieux le Zéro Déchet.

Deux types de publics sont visés : les familles qui pratiquent déjà le zéro déchet ou celles qui souhaitent se lancer dans l’expérience. Pour ces dernières, un accompagnement est prévu.

Les vacances zéro déchet en pratique

Tout d’abord, votre lieu de vacances, notre gîte La Grange d’Ychippe, est très bien équipé pour passer des vacances à plusieurs et avec des enfants.  Pas besoin de s’encombrer pour faire la route.  Ensuite, nous mettons à votre disposition, une série d’équipements destinés à vous aider dans votre démarche (un kit de démarrage avec bonnes adresses, desproduits de base, quelques contenants: panier, sacs à vrac, sacs réutilisables, bocaux ou tup pour faire les courses, etc..) ;

Ensuite, le moyen de locomotion. Pour la plupart, et je le comprends, ce sera la voiture. Mais nous avons déjà accueilli des visiteurs venus en train et à pied depuis la gare (nous sommes aussi là pour venir vous chercher au besoin).  Et il est également possible de faire du covoiturage, ou de louer une voiture partagée (à Namur ou à Ciney).

Pour les repas, nous prévoyons pour vous les bases “sèches”: sel, sucre, huile, épices, etc. Pour tout ce qui est frais, nous avons d’excellents producteurs et commerces qui acceptent vos propres contenants (boucher, fromager, fermes, marchés, etc..).. Pour les boissons, choisissez des boissons dont les bouteilles sont consignées. Normalement, aucun déchet ne sera généré à ce poste-là.  Mais si vous souhaitez absolument acheter un produit avec emballage, pensez toujours à éviter le plastique.  Ayez le réflexe « local » : où que vous soyez, faites le tour des marchés locaux et des boutiques de producteurs. Vous découvrirez les petits commerçants du coin, vous encouragerez l’économie locale, vous mangerez frais, de saison et souvent pour moins cher.

Pour les enfants, on ne change pas les bonnes habitudes. Couches lavables et lingettes lavables (sinon les langes non-lavables sont compostables, mais pas les lingettes), gourdes et vaisselle lavable, dîner au cuit-vapeur. Pour les activités, la nature environnante nous offrira tout ce dont nous avons besoin. Une poussette tout-terrain pour faciliter nos balades et le tour est joué!

Pour les adultes, toujours comme à la maison. Gourdes et thermos pour les sorties, serviettes et mouchoirs lavables. Dans la trousse de toilette, savons, shampoings et dentifrice solides accompagnés de brosses à dent en bois.

Nos loisirs et plaisirs sont simples. La nature, un point d’eau naturel, de jolis villages à visiter!  Jouez au jeu des déchets : cet été, organisez des activités ramassage de déchets avec vos amis ou vos enfants : « les Z’Héros déchet ». À la fois utile et pédagogique, cette activité peut être transformée en chasse aux trésors avec un peu d’imagination

Mémo : où que vous alliez, pensez à toujours prendre un deuxième sac pour les déchets !

 

Des vacances zéro déchet ou un team building à la Grange d’Ychippe ?

Vous souhaitez séjourner sans déchet à la Grange d’Ychippe ? Vous souhaitez bénéficier  du kit de démarrage, et d’un accompagnement lors de vos courses (zéro déchet city tour)?

Vous souhaitez, avec votre groupe, consacrer une ou plusieurs journées sur le thème du zéro déchet, nous pouvons élaborer avec vous un programme team building, alliant initiation à la démarche, zéro déchet city tour, détente, activités sportives ou récréatives.

 

Dans tous les cas, nous étudions avec vous toutes vos demandes et vous proposons des formules sur mesure.

 

Nos ateliers zéro déchet:

Nous vous proposons des ateliers pour apprendre à limiter ou réutiliser vos déchets. Ces ateliers sont destinés à vous initier à la démarche, à vous accompagner tout au long de l’année dans vos défis et vos doutes.

 

D’une durée de plus ou moins trois heures, ils sont animés sur réservation. Ils s’adressent aux enfants comme aux adultes.

Les ateliers se déroulent ainsi : 1 thème – 1 présentation – 1 atelier pratique – 1 échange de bons plans – et 1 défi pour le mois suivant.

Et tout cela dans une ambiance conviviale et un bon goûter zéro déchet bien sûr.

 

Les ateliers, qui se déroulent dans notre salle de séminaires, sont proposés à un maximum de 12 personnes.

Les thèmes proposés sont :

  • La cuisine, les achats
  • Le désencombrement et le tri
  • Le compost, et le jardin zéro déchet
  • L’hygiène
  • La salle de bain
  • Les enfants et les fêtes
  • Les camps scouts

Album photos de notre premier atelier zéro déchet

Vous trouverez les dates des prochains ateliers sur la page Facebook de Ciney Zéro Déchet.

Vous souhaitez organiser une animation sur le thème du zéro déchet dans notre région (stand, balade à thème, chasse au trésors zd, jeux pédagogiques etc..), dans tous les cas, nous étudions avec vous toutes vos demandes et vous proposons des formules sur mesure.