Familles bienvenues,

 

A la Grange d’Ychippe, nos hôtes les plus jeunes sont spécialement bienvenus.

Nous avons adapté notre gîte particulièrement pour vos enfants.  Il est d’ailleurs labellisé «Famille Bienvenue», un nouveau label pour des vacances en famille réussies lancé par la Maison du Tourisme Condroz Famenne. Unique en Wallonie! Ce qui signifie qu’une grande partie de ce que vous pouvez avoir besoin se trouve sur place.  Plus besoin d’encombrer votre coffre de voiture.

Vous trouverez un équipement complet dans la maison et aussi tout ce qu’il faut pour vous promener, pour jouer à l’extérieur, des jeux pour les jours de pluie, des conseils, idées, … Vous allez pouvoir voyager léger !

Vous avez besoin d’un.e baby-sitter ?

Vous avez un mariage dans la région et souhaitez rentrer plus tard ? Vous voulez en profiter pour aller au restaurant entre amis, et laissez vos enfants dormir au gîte ? Sur simple demande lors de votre réservation, nous pouvons vous offrir un service baby-sitting en soirée par un de nos enfants disponibles (21, 18 et 14 ans).

Sinon, vous pouvez directement prendre contact avec un.e des baby-sitters proposées sur la plateforme https://bsit.com/fr/c/babysitting/5590-ciney .

Dans la maison, vous trouverez :

Un landeau tout-terrain et deux poussettes tout-terrain dont une avec buggy-board, deux lits-parapluies pliants avec matelas et linge de lit, un relax, baignoire pour bébé, table à langer, parc, 3 chaises hautes, une veilleuse, un baby-phone, un petit pot, un réducteur de wc, un chauffe-biberon, un Babycook (cuit, réchauffe et décongèle les aliments à la vapeur, et mixe) et de la vaisselle pour les tous petits sont à votre disposition. Pas besoin de les apporter!

Pour jouer :

coin natureSi le beau temps n’est pas au rendez-vous, notre gîte dispose, dans le hall du premier étage, d’un bel espace pour jouer à l’intérieur (Lego, duplos, Kapla, jeux de société, jeux de carte, poupées, marionnettes, puzzle, animaux de la ferme, livres, BD, livres à colorier…) avec une barrière de sécurité, et d’un babyfoot pour les ados.

Nous avons également mis en place un « coin nature » pour les petits et plus grands. Ils y trouveront des jumelles, une loupe, une boussole, des livres découverte de la nature (animaux, jeux, mer, activités, …), des livres sur l’écologie et la découverte de notre planète, des jeux de société coopératifs ou relatifs à notre environnement.

La Maison du Tourisme  vous « chouchoutent » lors de  votre séjour dans notre région :

– Si la météo le permet, pensez à prendre l’air sur l’un des parcours de Mes Aventures d’Enchanteur avec vos enfants ! Ce sont des balades ludiques sous forme d’enquête et de jeux de piste qui raviront les plus petit comme les plus grands. 2 balades à vivre avec votre smartphone (Gesves et Goesnes) et 2 avec un sac de jeux (Ciney et Nettinne)
Ils pourront également faire une balade jeu de piste avec Mes Carnets d’Aventure ! Les éditions de Ciney, Havelange et Ohey sont déjà disponibles !
– Et si vous préférez rester au chaud, le nouveau carnet de vacances est à votre disposition dans les bureaux touristiques de la région et sur le site internet de la Maison du Tourisme. On y retrouve de nombreux jeux et ateliers à réaliser en famille.
Procurez-vous les kits d’apprentis sorciers, les carnets d’aventure et le carnet de vacances dans les bureaux touristiques de la région ou sur https://www.valleesdessaveurs.be/…/boutique-de-cartes…
Besoin d’autres idées ? Consultez la liste des activités familiales de la région ⤵️
https://www.valleesdessaveurs.be/…/sejour-famille…

Et pour dehors :

Vos enfants profiteront du grand jardin arboré de 25 ares, commun avec les propriétaires,  avec un panorama splendide sur la Famenne et les forêts d’Ardenne : ping-pong, football, badminton… ainsi que quelques animaux (poules, canards et lapins). A vous d’envahir les lieux !

Domaine de chevetogne- La plageEn sortant du jardin et accompagnés de vos parents, vous êtes au pied du magnifique Domaine de Chevetogne.  Le Domaine concentre en un seul lieu et sur une vaste étendue toutes les attentes de la famille : des espaces de convivialité, des sentiers de promenade à travers bois et jardins, des terrains de sport et de fabuleuses plaines de jeux, grandioses à l’échelle du site. Le parc est conçu pour le bien-être.

Des visites ludiques spéciales familles et des chasses au trésor familiale (uniquement en saison) sont organisées au Château de Vêves, le château de la Belle au Bois Dormant. Tous les enfants sont déguisés en chevaliers et en princesse durant leur visite au château. Veuillez consulter leur site web.

Château de Vêves

Et s’il pleut ?

Une visite au Nem (Nature Extraordinary Museum) ou au MHiN (Musée d’histoire(s) naturelle(s)) au Domaine de Chevetogne ravira les enfants ainsi que les parents. Vous cherchez encore d’autres idées ? La Maison du Tourisme vous informe des activités couvertes!

Pour les promenades :

promenade en condroz - VTT/pédestre

Le gîte dispose d’une carte IGN de la région à votre disposition le temps de votre séjour. La carte « Promenades en Condroz » sera un outil précieux lors de vos prochaines escapades ! Outre les traditionnels pictogrammes aires de repos, points d’infos,… cette carte vous renseigne également sur les possibilités de restauration, sur les points de départ des balades, les boutiques du terroir et les musées. Les balades sont répertoriées dans un tableau complet où le promeneur pourra trouver le point de départ de sa balade, la distance et la couleur de balisage !

La Maison du Tourisme Condroz-Famenne a mis en place un nouveau produit touristique familial, mes Aventures d’Enchanteur, 4 balades semées d’embûches, d’enquêtes et d’enjeux:

  • mes aventures denchanteurÀ Ciney, enquête destinée aux plus grands (8-12 ans) ! Rencontrez Marguerite, la célèbre vache. Elle vous apprendra à transformer son lait en broche d’apprenti-sorcier.
  • À Hamois, jeu de piste destiné aux plus petits ! Rencontrez les Nutons du Château de Hubinne. Ils vous expliqueront comment ils transforment du sel en pierre précieuse.
  • À Miécret, enquête destinée aux plus grands (8-12 ans) ! Rendez-vous chez les trois frères Fontana. Ils vous indiqueront comment faire pousser un magnifique bouquet de fleurs à partir de l’eau magique de Miécret et d’une simple feuille de papier.
  • À Nettinne, jeu de piste destiné aux plus petits ! Allez à la rencontre des animaux de la Forêt enchantée. Ils vous apprendront à faire sortir un éclair de votre baguette magique.

Des consignes de sécurité adaptées aux enfants

S’exercer en famille à évacuer le gîte augmente les chances de sortir sains et saufs en cas d’incendie. A l’arrivée dans le gîte, il suffit de repérer ensemble les sorties de secours, les panneaux d’évacuation, et de lire les consignes. Cela se fait dans les écoles et les crèches, pourquoi pas dans les hébergements de terroir!

La Grange d’Ychippe a adapté sa signalétique aux enfants, ce qui leur permettra de se sentir concernés lors de l’exercice d’évacuation.