Welcome to families

At the Grange d’Ychippe, our younger hosts are particularly welcome.

Our gîte has been adapted for your children. It was awarded a special label « Bébé Tendresse » (literally “baby tenderness”) created for gîtes in Wallonia. That means that most of what you might need is available on-the-spot. No need to fill the boot of your car.

You will find great equipment in the house including all you need for a walk, to play outside, games for rainy days as well as ideas and advice … you can travel light !

In the house you find :

Equipement pour bébé -Landau tout terrainA fully equipped all-terrain buggy, two travel cots with mattress and sheets, a baby bouncer, a baby bath, a changing table, a playpen, 2 highchairs, a pilot light, a potty, a toilet trainer, a bottle warmer, a “Babycook” (it cooks, reheats or defrosts food with steam and mixes) and kitchenware for toddlers are at your disposal. No need to bring any of these !

To play :

coin natureIn case of bad weather, you will benefit from a large play area with a safe gate in the corridor on the first floor (with Legos, duplos, Kapla, board games, card games, dolls, puppets, puzzles, farm animals, books, colouring books, comics …), including a table football for teenagers.
We also have a « nature corner » for young and old. You will find binoculars, a magnifying glass, a compass, books to learn about nature (animals, seas … books with games, activities …), books on ecology and the discovery of our planet, board games related to environment.

Outside :

Your children will enjoy a 25-are wooded garden (shared with the owners) with a splendid view on the Famenne and the Ardenne Forests : ping-pong table, football, badminton … )

Domaine de chevetogne- La plageIf you decide to go out of the garden, you will find the magnificent Domaine de Chevetogne. This domain concentrates in one place all the expectations of a family : convivial spaces, walking trails through forests and gardens, sports fields and huge tremendous playgrounds. The park has been designed with a focus on well-being.

Specific playful visits and scavenger hunts for families are organised (in Spring and Summer) at the castle (Château de Vêves), the “Sleeping Beauty Castle”. All children are disguised as knights and princesses during their visit of the castle. Check their website for more information.

Château de Vêves

To walk :

promenade en condroz - VTT/pédestreAn IGN map of the region is at your disposal for the time of your stay. The map called “Promenades en Condroz” (walking through the Condroz region) will be a precious tool during your next getaways ! In addition to the traditional pictures “rest areas, info points, … ” this map will also inform you about eating places, departure points for the trails, shops of local products and museums. The walks are listed in a complete table in which the walker will find the point of departure of the trail of his choice, its length and the colour of its markings.

Mes Aventures d'enchanteurThe tourism office of Condroz-Famenne set up a new tourist product for families : mes Aventures d’Enchanteur (my experiences as a “magician”), namely 4 trails fraught with pitfalls, investigations and challenges :

– In Ciney, the investigation is intended for the 8 to 12 year old ! Meet Marguerite, the famous cow. She will teach you how to change her milk into a witch’s apprentice magic wand.
– In Hamois, paper chase intended for small children ! Meet the “Nutons” of the castle of Hubinne. They will let you know how to change salt into precious stones.
– In Miécret, an investigation for the 8-12 years old ! The appointment is made at the three Fontana brothers. They will indicate you how to grow a splendid bouquet of flowers from the magic water of the village (Miécret) and an ordinary sheet of paper.

Familles bienvenues

A la Grange d’Ychippe, nos hôtes les plus jeunes sont spécialement bienvenus.

Nous avons adapté notre gîte particulièrement pour vos enfants.  Il est d’ailleurs labellisé « Bébé Tendresse » par les Gîtes de Wallonie.  Ce qui signifie qu’une grande partie de ce que vous pouvez avoir besoin se trouve sur place.  Plus besoin d’encombrer votre coffre de voiture.

Vous trouverez un équipement complet dans la maison et aussi tout ce qu’il faut pour vous promener, pour jouer à l’extérieur, des jeux pour les jours de pluie, des conseils, idées, … Vous allez pouvoir voyager léger !

Dans la maison, vous trouverez :

Equipement pour bébé -Landau tout terrainUne poussette tout-terrain (nacelle et le siège ainsi qu’un buggy-board), deux lits-parapluies pliants avec matelas et linge de lit, un relax, baignoire pour bébé, table à langer, parc, 2 chaises hautes, une veilleuse, un baby-phone, un petit pot, un réducteur de wc, un chauffe-biberon, un Babycook (cuit, réchauffe et décongèle les aliments à la vapeur, et mixe) et de la vaisselle pour les tous petits sont à votre disposition. Pas besoin de les apporter!

Pour jouer :

coin natureSi le beau temps n’est pas au rendez-vous, notre gîte dispose, dans le hall du premier étage, d’un bel espace pour jouer à l’intérieur (Lego, duplos, Kapla, jeux de société, jeux de carte, poupées, marionnettes, puzzle, animaux de la ferme, livres, BD, livres à colorier…) avec une barrière de sécurité, et d’un babyfoot pour les ados.

Nous avons également mis en place un « coin nature » pour les petits et plus grands. Ils y trouveront des jumelles, une loupe, une boussole, des livres découverte de la nature (animaux, jeux, mer, activités, …), des livres sur l’écologie et la découverte de notre planète, des jeux de société coopératifs ou relatifs à notre environnement.

Les Vallées des Saveurs  vous « chouchoutent » lors de  votre séjour dans notre région : le Carnet de Vacances! C’est Olibrius, le personnage principal de « Mes Aventures d’Enchanteur » qui fait voyager les familles vers de nouvelles découvertes.
carnet de vacancesCe carnet de vacances est destiné à vos enfants (4-12 ans) et à votre famille. Cela va vous permettre, d’une manière originale, d’en apprendre plus sur la région, de découvrir les activités existantes et surtout de partager des expériences vécues dans les « Vallées des Saveurs » lors de votre séjour. Vos enfants pourront compléter leur carnet de vacances à leur guise ! Réaliser les bricolages, les jeux et collecter leurs meilleurs souvenirs !
Ce carnet est en vente au prix de 0.50€ dans notre gîte.

Et pour dehors :

Vos enfants profiteront du grand jardin arboré de 25 ares, commun avec les propriétaires,  avec un panorama splendide sur la Famenne et les forêts d’Ardenne : ping-pong, football, badminton… A vous d’envahir les lieux !

Domaine de chevetogne- La plageEn sortant du jardin et accompagnés de vos parents, vous êtes au pied du magnifique Domaine de Chevetogne.  Le Domaine concentre en un seul lieu et sur une vaste étendue toutes les attentes de la famille : des espaces de convivialité, des sentiers de promenade à travers bois et jardins, des terrains de sport et de fabuleuses plaines de jeux, grandioses à l’échelle du site. Le parc est conçu pour le bien-être.

Des visites ludiques spéciales familles et des chasses au trésor familiale (uniquement en saison) sont organisées au Château de Vêves, le château de la Belle au Bois Dormant. Tous les enfants sont déguisés en chevaliers et en princesse durant leur visite au château. Veuillez consulter leur site web.

Château de Vêves

Pour les promenades :

promenade en condroz - VTT/pédestre

Le gîte dispose d’une carte IGN de la région à votre disposition le temps de votre séjour. La carte « Promenades en Condroz » sera un outil précieux lors de vos prochaines escapades ! Outre les traditionnels pictogrammes aires de repos, points d’infos,… cette carte vous renseigne également sur les possibilités de restauration, sur les points de départ des balades, les boutiques du terroir et les musées. Les balades sont répertoriées dans un tableau complet où le promeneur pourra trouver le point de départ de sa balade, la distance et la couleur de balisage !

La Maison du Tourisme Condroz-Famenne a mis en place un nouveau produit touristique familial, mes Aventures d’Enchanteur, 4 balades semées d’embûches, d’enquêtes et d’enjeux:

  • mes aventures denchanteurÀ Ciney, enquête destinée aux plus grands (8-12 ans) ! Rencontrez Marguerite, la célèbre vache. Elle vous apprendra à transformer son lait en broche d’apprenti-sorcier.
  • À Hamois, jeu de piste destiné aux plus petits ! Rencontrez les Nutons du Château de Hubinne. Ils vous expliqueront comment ils transforment du sel en pierre précieuse.
  • À Miécret, enquête destinée aux plus grands (8-12 ans) ! Rendez-vous chez les trois frères Fontana. Ils vous indiqueront comment faire pousser un magnifique bouquet de fleurs à partir de l’eau magique de Miécret et d’une simple feuille de papier.
  • À Nettinne, jeu de piste destiné aux plus petits ! Allez à la rencontre des animaux de la Forêt enchantée. Ils vous apprendront à faire sortir un éclair de votre baguette magique.