Escapade Nature

Etang des Cresses, à proximité de la réserve naturelle Marie Mouchon.

Go out of the property and walk 200 metres : on the left you find the nature park of the Domaine Marie Mouchon. A heaven of biodiversity of 22 hectares with streams, ponds and meadows at the edge of the Famenne and Condroz region.

Les folies du Domaine de Chevetogne

On the right, the provincial Domain of Chevetogne with its six thematic gardens scattered in a large park where activities abound for all ages and all tastes …

Fairies, elves and goblins …

Bois de ConjouxUnspoilt nature can be found everywhere, as you go out for a walk. Do not hesitate to borrow the available maps in the gîte !

In the splendid Custinne wood for example, where, at the turn of a path, you will discover the “Tomb of the Wolf”. It was at this precise spot that King Léopold I shot the last wolf in Belgium. The place exudes a certain magic which still haunts the misty valleys some clear mornings. Listen! Among the sounds rising from the coppice, you may end up hearing the ringing of a fairy bell, a witch’s laughter, the lively conversations of the elves … Are you dreaming ? No, you are in our forests !

In Conjoux, the old lime tree that “stands guard” at the crossroads to Custine is probably more than 600 years old.

One of his fellows stands in front of the entrance of the church Saint-Etienne in Waha, one of the oldest in Belgium, up on a hill dominating Marche-en-Famenne. A remarkable church where you can admire a number of stained glass windows of Jean-Michel Folon.

Going up the valley of the Lesse …

… you will end up in Han. Visiting the nature reserve, you will meet animals that still inhabit our regions but also those who once lived here : bears, wolves, aurochs… And of couse, you will also visit the wonderful caves carved by the Lesse in the limstone hills!
Not far from there, in the heart of the Famenne, do not miss the Museum of rural life and nature in the superb castle of Lavaux-Sainte-Anne, a treasure embedded in a lavish environment.
Parc de FurfoozGo down the Lesse and stop in Furfooz, there is another park full of surprises. The valley of the Lesse provides its most beautiful views from the remains of the roman camp on top of the hill. From there, reaching the climbing site of Châleux or further on the Meuse, that of Freyr, will take little time. Peregrine falcons nest on the escarpments. They watch their prey on the calcareous meadows where goats and sheep sometimes graze.

From a river to another

Heading towards Hotton and Durbuy, nature will yield other secrets. Riveo, the interpretation centre of the river based in Hotton, is an excellent way of becoming familiar with the environment of the Ourthe. In  Durbuy, the nature reserve “des Enneilles” which covers more than 50 hectares, holds at least 30 species of dragonflies, numerous butterflies and even three threatened species of wild orchids.

So close Ardenne

 The Ardenne opens its doors a bit further ! Saint-Hubert is at 35 kilometres. Its vast forest, a model of its kind, is a true paradise for hikers. On your way, take the time to take a tour of the open-air museum of Fourneau St-Michel, where time seems to have stopped. Bouillon, Laroche, Libramont are not far away. In Redu, the “village of books”, combine fun and the practical side by wandering in one of the 24 bookshops of the village …
You will discover another Ardenne heading towards Gedinne, riding alongside the “Botte de Givet” and going south towards the Semois. It is the Ardenne of the province of Namur, the highest point of the “Haute-Meuse” (503 metres at the Croix-Scaille). In the deep forests, beavers have taken back control of the streams. In the winter, the high plateau offers great cross-country ski tracks.

Escapade Nature

Etang des Cresses, à proximité de la réserve naturelle Marie Mouchon.

Sortez de la propriété, faites 200 mètres à peine : à gauche, la réserve naturelle domaniale Marie Mouchon et ses 22 hectares entre ruisseaux, étangs et prairies accidentées, un havre de biodiversité aux frontières des régions naturelles de la Famenne et du Condroz.

Les folies du Domaine de Chevetogne

A droite, le Domaine provincial de Chevetogne et ses dix jardins thématiques, subtiles variations disséminées dans un vaste parc où les activités foisonnent, pour tous les âges et tous les goûts…

Des fées, des elfes et des nutons…

La nature préservée, vous la trouvez partout, au gré de magnifiques balades. N’hésitez pas à emprunter les cartes disponibles au gîte!

Bois de ConjouxDans les splendides bois de Custinne par exemple où, au détour d’un chemin, vous découvrirez la Tombe du Loup. C’est à cet endroit précis que Léopold Ier abattit le dernier loup de Belgique. Le lieu est empreint d’une certaine magie, celle qui hante encore les vallées embrumées par certains matins clairs. Ecoutez! Parmi les sons qui montent des taillis, vous finirez par les entendre : le tintement de clochette d’une fée, le rire d’une sorcière, les conversations animées des nutons… Vous rêvez ? Non, vous êtes dans nos forêts!

A Conjoux, le vieux tilleul qui monte la garde au carrefour vers Custine a probablement plus de 600 ans.

Un autre de ses congénères se dresse quant à lui devant l’entrée de l’église Saint-Etienne de Waha, l’une des plus vieilles de Belgique, sur une colline dominant Marche-en-Famenne. Une église remarquable où l’on peut admirer une série de vitraux de Jean-Michel Folon.

En remontant la vallée de la Lesse…

…Vous parviendrez à Han. La visite de la réserve naturelle vous fera rencontrer les animaux qui peuplent encore nos contrées, mais aussi ceux qui l’habitaient autrefois : ours, loups, aurochs… Et bien sûr, vous visiterez aussi les magnifiques grottes taillées par la Lesse dans la colline calcaire!

Non loin, au coeur de la Famenne, ne manquez pas le musée de la vie rurale et de la nature dans le superbe château de Lavaux-Sainte-Anne, véritable joyau enchâssé dans un environnement somptueux.

Parc de FurfoozDescendez la Lesse et arrêtez-vous à Furfooz, un autre parc aux multiples surprises. La vallée de la Lesse y offre ses plus beaux panoramas, depuis les restes du camp romain au sommet de la colline. De là, gagner le site d’escalade des aiguilles de Châleux ou, plus loin sur la Meuse, celui de Freyr, ne vous prendra que peu de temps. Sur les escarpements nichent des faucons pèlerins. Ils surveillent leurs proies sur les prairies calcaires ou paissent parfois des chèvres ou des moutons.

D’une rivière à l’autre

Vers Hotton et Durbuy, d’autres secrets naturels se livreront à vous. Riveo, le centre d’interprétation de la rivière situé à Hotton, est un excellent moyen de vous familiariser avec l’environnement de l’Ourthe. A Durbuy, la réserve naturelle des Enneilles, qui couvre plus de 50 hectares, recèle pas moins de 30 espèces de libellules, des papillons à foison et même trois espèces menacées d’orchidées sauvages.

L’Ardenne si proche

Et puis l’Ardenne vous ouvre ses portes! Saint-Hubert est à 35 kilomètres. Sa vaste forêt, modèle du genre, est un paradis pour les randonneurs. En chemin, prenez le temps de parcourir le musée en plein air du Fourneau St-Michel, où le temps semble s’être arrêté. Bouillon, Laroche, Libramont ne sont pas loin. A Redu, le village du livre, mêlez l’utile à l’agréable en flânant dans l’une des 24 bouquineries du village…

Une autre Ardenne se livre en direction de Gedinne, longeant la botte de Givet et descendant vers la Semois, c’est l’Ardenne namuroise, le point culminant de la Haute-Meuse (503 mètres à la Croix-Scaille). Dans les forêts profondes, les castors ont repris possession des cours d’eau. En hiver, le haut plateau offre de beaux parcours de ski de fond.