Savory Escapade

There is a reason that our region is called “the Valley of Taste.” For flavours and tastes, there are plenty!

Ferme du ChampiaYou want strawberries? At Ossogne, Henri Vrancken grows them, as well as other fruit and vegetables.

You have sweet tooth? So do not miss Stephen Destrée’biscuits, an expert in this area who produces his chocolate chips in Sorinnes! You find his delicious cookies in Chevetogne, not far from the Grange d’Ychippe, at the Farm of Champia. As well as its own products,  the store of this organic farm offers a variety of local products from local producers.

Fromages à volonté

Fromage Collégial de CineyOne of the great specialties of the region is cheese. There’s cheese for every taste, from the softest to the full bodied, cow’s milk, goat or sheep? A whole generation of young farmers now walk in the footsteps of the pioneers. Recently, several producers have teamed up to produce the Collegial, a cheese that embodies “the Valleys of flavors”.

Some addresses:

At these locations, you will also find other local produces and home made production. Same thing in Sinsin, where the Farm of Bairy offers its dairy products from organic agriculture in their farm. Not far from there, the Petry-Taviet Farm at Nettine also offers its local farm products and local grocery store.

the country of elegant beers

Trappiste de RochefortThe terroir is also available in many products whose reputation no longer need to be demonstrated : the Trappist Rochefort delights the most avid beer-drinker: brewed in the Abbey of Saint-Rémy de Rochefort, it combines power and authenticity.

No fewer than 22 breweries in the province of Namur and Luxembourg continue the brewing.

The Brewery of Bocq in Purnode product the Blanche de Namur, the Triple Moine and other high-quality beers.
brasserie de la LesseIn Eprave, the Brewery of the Lesse is a social purpose cooperative created in 2011 by a group of friends passionate about the beer, concerned about the future of their land and disillusioned with the functioning of the dominant economic system. They created, among others, the Chinette, the Cambrée and the Red Cross, a range that will not leave you unmoved.

Every part of the pig is the best part! !

The other flagship product is of course Ardennes ham. For 2000 years (!) the gourmands have feasted on Ardennes ham.  Today, its fame streches far beyond our borders and its supporters jealously guard it.

La boucherie Duterme à LeignonAt Leignon, two kilometres away from the Grange d’Ychippe, you will discover the local “boudin” (pudding) that you will enjoy.  The one from Duterme  is known throughout the region: white on Tuesdays, black on Thursdays….

And remember: every year in October, the Chevetogne Estate offers “Chevetogne a little pig”, a whole weekend around the pig, all the sauces and for all lovers of good things …

And restaurants ?

Here is a small selection

Ambiance au restaurant

– At Ciney, l’Entre Nous

– At Taviet, l’Orée du Goût 

– At Achet, Au gré des saisons

– At Celles, Le Saint-Hadelin

– At Durbuy, Le Sanglier des Ardennes

– At Waha (Marche-en-Famenne), Les Quatre Saisons

 

Bistrot du Terroirau petit bedonA craving for a snack?  You can go to the Atelier Salé in Leignon, bar to delicious burgers!

And in Ciney, P’tit Bedon has the label “Bistrot of terroir” We go there for beers of the boss and for the excellent desserts of the cook!

Kids love ice cream? Two essential addresses : Le Mont Blanc at Ciney and le Pré en Boule at Maffe

Les inclassables incontournables

A great place to eat along the Lesse… once you set foot in it, you will not pass by by chance! : La Flobette is a refuge on the banks of the Lesse in the Parc de Furfooz, a nature bar where you can eat good local produce and cooked by Florence, and discover artists at the time of the ” Aperitif on saturday late afternoon at 5pm.
A break to savor!

La Cidrerie du CondrozThe ancient apples are the raw material of the Cidrerie Condroz. They come from of ancient untreated high stem varieties ; Canadian Reinette, Bellflower, Gueule de mouton … a gustatory emotion guaranteed.

Escapade saveurs

Ce n’est pas pour rien que notre région s’appelle “Vallée des Saveurs”. Car des saveurs, il y en a, et à foison! Ferme du ChampiaVous souhaitez des fraises ? A Ossogne, la famille Vrancken en produit, ainsi que d’autres fruits et des légumes de saison.
Vous craquez pour une douceur ? Alors ne manquez pas les biscuits de Stephen Destrée, orfèvre en la matière qui produit ses pépites à Sorinnes. Ses délicieux cookies, vous les trouverez à Chevetogne, non loin de la Grange d’Ychippe, à la Ferme du Champia. Car outre ses productions propres, le magasin de cette ferme bio propose un assortiment de produits du terroir en provenance des producteurs locaux.

Fromages à volonté

Fromage Collégial de CineyUne des grandes spécialités de la région, c’est le fromage. Il y en a pour tous les goûts, du plus doux au plus corsé, au lait de vache, de chèvre ou de brebis ! Toute une génération de jeunes agriculteurs marchent aujourd’hui dans les pas des pionniers. Depuis peu, plusieurs producteurs se sont associés pour produire le Collégial, un fromage qui incarne la Vallée des Saveurs. Quelques adresses:

A ces différentes adresses, vous trouverez aussi d’autres produits du terroir et des production maison. Même chose à Sinsin, où la Ferme du Bairy vous propose ses produits laitiers issus de l’agriculture biologique pratiquée dans leur ferme. Non loin de là, la Ferme Petry-Taviet à Nettine propose également ses produits fermiers locaux et son épicerie de terroir.

Le pays des bières élégantes

Trappiste de RochefortLe terroir d’ici se décline aussi dans des produits dont la réputation n’est plus à faire : la Trappiste de Rochefort ravit les plus grands amateurs de bière. Brassée à l’Abbaye Saint-Rémy de Rochefort, elle allie puissance et authenticité.
Pas moins de 22 brasseries en province de Namur et de Luxembourg relèvent le défi de faire vivre la tradition brassicole et d’en assurer la renommée. brasserie de la LesseLa Brasserie du Bocq à Purnode produit la Blanche de Namur, la Triple Moine et d’autres bières de haute tenue.
A Eprave, la Brasserie de la Lesse est une coopérative à finalité sociale créée en 2011 par une bande de copains passionnés par la bière, soucieux de l’avenir de leur terroir et désabusés par le fonctionnement du système économique dominant. Ils ont créé, entre autres, la Chinette, la Cambrée et la Rouge-Croix, une gamme qui ne vous laissera pas de marbre!

Tout est bon dans le cochon !

L’autre produit phare, c’est bien sûr le jambon d’Ardenne. Depuis 2000 ans (!) il régale les gourmets. Aujourd’hui encore, sa renommée dépasse de loin nos frontières et ses défenseurs veillent sur lui jalousement.
La boucherie Duterme à LeignonA Leignon, à deux kilomètres à peine de la Grange d’Ychippe, c’est le boudin que vous apprécierez. Celui de la Boucherie Duterme est connu dans toute la région. Blanc le mardi, noir le jeudi, vous nous en direz des nouvelles!
Et n’oubliez pas: chaque année en octobre, le Domaine de Chevetogne vous propose « Chevetogne un peu cochon », un week end entier autour du cochon, à toutes les sauces et pour tous les amoureux de bonnes choses…

Et que dire des restos ?

En voici une petite sélection, toute subjective :

Ambiance au restaurant– A Ciney, Le Comptoir du Goût
– A Ciney, l’Entre Nous
– A Taviet, l’Orée du Goût
– A Achet, Au gré des saisons
– A Celles, le Saint-Hadelin
– A Durbuy, Le Sanglier des Ardennes 
– A Waha (Marche-en-Famenne), Les Quatre Saisons

Bistrot du Terroirau petit bedonUne envie sur le pouce, vous avez l’Atelier Salé à Leignon, un bar à délicieux burgers! Et à Ciney, le P’tit Bedon dispose du label « Bistrot de terroir ». On y va pour les bières du patron et les excellents desserts de la patronne!

Les enfants raffolent des glaces ? Deux adresses incontournables: Le Mont Blanc à Ciney et le Pré en Boule à Maffe.

Les inclassables incontournables

La Cidrerie du CondrozUn super endroit au détour d’un chemin de randonnée … une fois que vous y aurez mis les pieds, vous n’y passerez plus par hasard!  : La Flobette, c’est un refuge au bord de la Lesse au Parc de Furfooz, une buvette nature où l’on mange de bons produits du terroir et cuisinés par Florence, et la découverte d’artistes à l’heure de l’apéro le samedi fin d’après midi à 17h.
Un pause à savourer!

Les pommes d’antan sont la matière première de la Cidrerie du Condroz. Elles proviennent d’anciennes variétés haute tige non traitées ; reinettes grises, bellefleur, gueule de mouton… Émotion papillaire garantie.