Escapade saveurs

Ce n’est pas pour rien que notre région s’appelle “Vallée des Saveurs”. Car des saveurs, il y en a, et à foison! Ferme du ChampiaVous souhaitez des fraises ? A Ossogne, la famille Vrancken en produit, ainsi que d’autres fruits et des légumes de saison.
Vous craquez pour une douceur ? Alors ne manquez pas les biscuits de Stephen Destrée, orfèvre en la matière qui produit ses pépites à Sorinnes. Ses délicieux cookies, vous les trouverez à Chevetogne, non loin de la Grange d’Ychippe, à la Ferme du Champia. Car outre ses productions propres, le magasin de cette ferme bio propose un assortiment de produits du terroir en provenance des producteurs locaux.

Fromages à volonté

Fromage Collégial de CineyUne des grandes spécialités de la région, c’est le fromage. Il y en a pour tous les goûts, du plus doux au plus corsé, au lait de vache, de chèvre ou de brebis ! Toute une génération de jeunes agriculteurs marchent aujourd’hui dans les pas des pionniers. Depuis peu, plusieurs producteurs se sont associés pour produire le Collégial, un fromage qui incarne la Vallée des Saveurs. Quelques adresses:

A ces différentes adresses, vous trouverez aussi d’autres produits du terroir et des production maison. Même chose à Sinsin, où la Ferme du Bairy vous propose ses produits laitiers issus de l’agriculture biologique pratiquée dans leur ferme. Non loin de là, la Ferme Petry-Taviet à Nettine propose également ses produits fermiers locaux et son épicerie de terroir.

Le pays des bières élégantes

Trappiste de RochefortLe terroir d’ici se décline aussi dans des produits dont la réputation n’est plus à faire : la Trappiste de Rochefort ravit les plus grands amateurs de bière. Brassée à l’Abbaye Saint-Rémy de Rochefort, elle allie puissance et authenticité.
Pas moins de 22 brasseries en province de Namur et de Luxembourg relèvent le défi de faire vivre la tradition brassicole et d’en assurer la renommée. brasserie de la LesseLa Brasserie du Bocq à Purnode produit la Blanche de Namur, la Triple Moine et d’autres bières de haute tenue.
A Eprave, la Brasserie de la Lesse est une coopérative à finalité sociale créée en 2011 par une bande de copains passionnés par la bière, soucieux de l’avenir de leur terroir et désabusés par le fonctionnement du système économique dominant. Ils ont créé, entre autres, la Chinette, la Cambrée et la Rouge-Croix, une gamme qui ne vous laissera pas de marbre!

Tout est bon dans le cochon !

L’autre produit phare, c’est bien sûr le jambon d’Ardenne. Depuis 2000 ans (!) il régale les gourmets. Aujourd’hui encore, sa renommée dépasse de loin nos frontières et ses défenseurs veillent sur lui jalousement.
La boucherie Duterme à LeignonA Leignon, à deux kilomètres à peine de la Grange d’Ychippe, c’est le boudin que vous apprécierez. Celui de la Boucherie Duterme est connu dans toute la région. Blanc le mardi, noir le jeudi, vous nous en direz des nouvelles!
Et n’oubliez pas: chaque année en octobre, le Domaine de Chevetogne vous propose « Chevetogne un peu cochon », un week end entier autour du cochon, à toutes les sauces et pour tous les amoureux de bonnes choses…

Et que dire des restos ?

En voici une petite sélection, toute subjective :

Ambiance au restaurant– A Ciney, Le Comptoir du Goût
– A Ciney, l’Entre Nous
– A Taviet, l’Orée du Goût
– A Achet, Au gré des saisons
– A Celles, le Saint-Hadelin
– A Durbuy, Le Sanglier des Ardennes 
– A Waha (Marche-en-Famenne), Les Quatre Saisons

Bistrot du Terroirau petit bedonUne envie sur le pouce, vous avez l’Atelier Salé à Leignon, un bar à délicieux burgers! Et à Ciney, le P’tit Bedon dispose du label « Bistrot de terroir ». On y va pour les bières du patron et les excellents desserts de la patronne!

Les enfants raffolent des glaces ? Deux adresses incontournables: Le Mont Blanc à Ciney et le Pré en Boule à Maffe.

Les inclassables incontournables

La Cidrerie du CondrozUn super endroit au détour d’un chemin de randonnée … une fois que vous y aurez mis les pieds, vous n’y passerez plus par hasard!  : La Flobette, c’est un refuge au bord de la Lesse au Parc de Furfooz, une buvette nature où l’on mange de bons produits du terroir et cuisinés par Florence, et la découverte d’artistes à l’heure de l’apéro le samedi fin d’après midi à 17h.
Un pause à savourer!

Les pommes d’antan sont la matière première de la Cidrerie du Condroz. Elles proviennent d’anciennes variétés haute tige non traitées ; reinettes grises, bellefleur, gueule de mouton… Émotion papillaire garantie.